Comment les identifier ?
Bien qu’elle soit discrète pendant la journée, la présence de punaises de lit est souvent indiquée par des piqûres multiples, généralement en groupes de deux ou trois, parfois disposées en ligne. Les réactions cutanées peuvent varier d’une personne à l’autre, ce qui rend difficile la confirmation de la présence de punaises à partir d’une seule piqure. Si vous suspectez une infestation, il est recommande d’examiner attentivement la zone concernée.
Où se cachent-ils ?
Si l’inspection visuelle ne permet pas de confirmer leur présence, il est à noter qu’il existe des chiens spécialement entraînés pour les détecter grâce à leur flair. Comme les chiens détecteurs de drogues ou d’explosifs, les chiens détecteurs de punaises de lit sont formés pour réagir à l’odeur caractéristique émise par les punaises vivantes. La détection canine constitue un moyen fiable et rapide d’identifier la présence effective de punaises, en particulier pour vérifier leur présence dans d’autres pièces de la maison.
Dans certains cas, l’infestation peut se propager de proche en proche par contamination. Si votre voisin héberge des punaises de lit sans prendre de mesures pour les éliminer (parfois sans même s’en rendre compte en raison de l’absence de réaction cutanée aux piqures), la population de punaises peut rapidement croître, surtout par temps chaud, incitant ces insectes à coloniser de nouveaux territoires. Certains immeubles ont ainsi été touchés par des infestations majeures, d’un appartement à l’autre, à travers les gaines électriques ou les conduits techniques, lorsque la situation est restée hors de contrôle. Bien que cela puisse prendre des années pour atteindre de telles proportions, le traitement s’avère alors particulièrement difficile.