Les rongeurs

Les rongeurs nuisibles

Qui sont-ils ?

Les rats

Il existe deux principales espèces de rats en France, le rat brun (aussi appelé rat d'égout) et le rat noir. Ces deux espèces posent des problèmes à la fois aux habitations et aux entreprises françaises.

Les souris

les souris sont à la recherche de nourriture et d’un endroit chaud pour s’abriter, de préférence à proximité de l’homme. Elles tout au long de l'année, et peuvent envahir votre environnement à n'importe quel moment.

Les mulots

Le mulot se nourrit de tout mais surtout ronger les racines des légumes. Ce carnivore solitaire peut se glisser par un petit trou pour y occasionner des dégâts mais c'est surtout être en extérieur qu'il aime.

Si vous suspectez la présence de rats dans votre maison ou dans votre entreprise, n’hésitez pas de faire appel à nos experts en dératisation pour obtenir un devis gratuit.

Les conséquences

Les dangers liés à la présence de rats

Brown rat (Rattus norvegicus)

Pourquoi les rongeurs sont chez vous ? 

Les rongeurs envahissent les locaux à la recherche de nourriture. Grâce à leurs sens très développés, les rats passent par des petites ouvertures et s’installent dans vos locaux, véritable sources d’alimentation et de confort. Les rats noirs préfèrent se lotir dans les grenier tandis que les rats bruns se réfugient dans les caves car ils adorent les lieux humides.

Les risques de maladies

Les rongeurs, plus particulièrement les rats et souris, peuvent causer de graves maladies pour l’Homme, endommager ses biens et déteindre sur sa sécurité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne les terribles conséquences de ces nuisibles : des milliers d’hommes peuvent souffrir de maladies infectieuses transmises par les rats. Leurs morsures, leurs excréments ou encore les puces, propagent en effet des maladies telles que la dysenterie, la leptospirose, la toxoplasmose, des trichinoses, le typhus, la rage et même la peste.

Les risques pour votre environnement

Les dégâts qu’ils peuvent causer si on ne les arrête pas

Le risque principal d’une infestation de rats est le risque d’incendie. Ils peuvent aussi contaminer certaines surfaces avec leurs urines et leurs déjections, ce qui augmente le risque de transmission de maladies.

Les rats sont omnivores. Ils peuvent s’adapter aux conditions de vie les plus difficiles avec peu de présence de nourriture.

IDF Hygiene 3D _ solutions dératisation

La dératisation

Quelle prévention ?

Les étapes essentielles après avoir été infesté

  1. Vérifiez que vous avez bien identifié l’espèce de rongeur.
  2. Procédez à des actions préventives.
  3. Bien utiliser les produits raticides.
  4. Couplez votre produit à une intervention professionnelle en cas d’infestation 

Si ces mesures ne suffisent pas, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de dératisation certifiée pour résoudre rapidement votre problème de rats.

Contactez-nous dès maintenant et gratuitement au
01 41 44 01 15 ou envoyez-nous vos questions par e-mail.